C’est lors d’une carte blanche de Gustave Akakpo, alors en résidence à la ferme Godier, que nous découvrons l’écriture de Marc-Antoine Cyr.
De février à Juillet 2013, Marc-Antoine a pris le RER B jusqu’à Villepinte, puis le bus 642 jusqu’à la ferme. Durant 6 mois, il a échangé et construit avec les amateurs de la ferme, les scolaires, les villepintois…
Qui est Marc-Antoine Cyr?
Marc-Antoine Cyr est né à Montréal en 1977. Diplômé de l’Ecole nationale de théâtre du Canada 2000, il voyage et promène ses écrits entre Québec et la France. Il signe une douzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Son travail a été soutenu par le Centre National du Livre ainsi que par les Conseils des Arts du Québec et du Canada. Parmi ses textes créés à la scène au Québec, mentionnons Les Flaques et Je voudrais crever chez Dramaturges Editeur, Quand tu seras un homme et Fratrie aux Éditions Quartett.
Ses textes ont été lus en France au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Huchette, au Théâtre de l’Aquarium ainsi qu’aux TAPS de Strasbourg entre autres. Il a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg et Maxico. Quand tu seras un homme a obtenu en avril 2009 l’Aide à la création du Centre National du Théâtre, en plus de marquer son entrée aux éditions Quartett. Marc-Antoine Cyr oeuvre également comme scénariste pour la télévision jeunesse.
La résidence
Tout au long de sa résidence, Marc-Antoine Cyr a participé aux ateliers donnés à la ferme, il est allé au collège au lycée proposer des ateliers d’écriture avec les élèves. Il a rencontré les détenus à la maison d’arrêt de Villepinte autour dessin livre Quand tu seras un homme, il s’est installé à la médiathèque de Villepinte, sur son quai de gare à la rencontre des villepintois. Il a travaillé avec l’équipe d’Issue de secours sur son projet d’écriture Ceux qui manquent et il a fait découvrir l’auteure Sonia Ristic et la compagnie Jabberwock.
Ceux qui manquent publié en janvier 2016 (Edition Quartett)