Résidence soutenue par le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et la DRAC Ile-de-France
La compagnie
Portée par Paul Francesconi, auteur et metteur en scène, la Compagnie Soleil Glacé œuvre pour un théâtre poétique et essentiel, qui cherche une manière intime d’écrire et d’apprendre à écrire pour et avec ses spectateurs « un monde nouveau, sans murs, peuplé de gens étranges ». Elle recherche un théâtre imaginaire, qui puise dans les traditions de l’acteur pour être résolument moderne. Elle enseigne le théâtre, l’écriture dramatique et les valeurs de l’ouverture sur le monde. La compagnie porte sur scène les textes de Paul Francesconi.
Ses créations :
Ti Jean de Paul Francesconi (Lansman Editeur, 2016) création au théâtre de l’Opprimé, décembre 2016
Mon ami n’aime pas la pluie de Paul Francesconi (Lansman Editeur, 2015) création 2017-2018 en France et en Côte d’Ivoire
Kal de Paul Francesconi (Lansman Editieur, 2017) création en 2018
La création : Kal de Paul Francesconi (Lansman Editeur)
L’histoire d’un personnage… Kal met en scène le personnage de Ram, présent dans le premier texte de Paul Francesconi Mon ami n’aime pas la pluie (lauréat du prix Inédits d’Afrique et Outremer 2014). Cet homme a quitté sa terre malgré lui, abandonnant possessions, appartenance et amour. Depuis, il est poursuivi par une pluie perpétuelle, qui inonde même les intérieurs et irrigue la terre de poésie. Et par sa quête solitaire, il devient malgré lui un miroir du monde.
Kal traite de l’abandon, de la solitude et de l’espérance qui en résulte. Espérance d’un migrant en partance pour un ailleurs hostile. Espérance d’une rencontre qui aidera à se relever. Espérance et quête d’un absolu. Espérance d’humains éconduits ou portés par l’amour.
Sur le territoire, la compagnie Soleil Glacé proposera une présentation de maquette de Kal devant une classe de collège qu’ils auront rencontré en amont pour des ateliers.
Les suivre : https://soleilglace.wordpress.com/