Qui est-il ?
Eric Delphin Kwégoué est l’auteur lauréat 2017 du prix lycéen de littérature dramatique francophone Inédits d’Afrique et Outremer pour sa pièce Ingonshua, prix initié en partenariat avec Postures, les éditions Lansman et le théâtre du Tarmac-scène internationale francophone à Paris. Eric Delphin Kwégoué est un auteur, metteur en scène, dramaturge et comédien camerounais. Il se forme à la mise en scène auprès d’André Bang (Cameroun), maître Mwambayi (République Démocratique du Congo), Catherine Boskovitch et Carlo Boso (France). Il est le directeur de la compagnie de théâtre professionnelle de Douala « Koz’art ». Il écrit des pièces tout public. Il est lauréat de plusieurs bourses et prix dont « Visa pour la création » de l’institut Français de Paris, et Egide du service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.
Sa résidence : les Créations
Eric Delphin Kwégoué travaillera sur son projet d’écriture Gomorrhe n’a pas tout brulé, autour de la question de l’homosexualité sur le continent Africain.
Dans le cadre du festival, la Cie Issue de Secours lui a commandé un texte. Il a écrit Sans Rancune, sur le thème des rapports homme/femme. Ce texte est mis en lecture par Pierre Vincent et diffusé dans les structures sociales du territoire pendant le festival.
Les rencontres et les ateliers
Il rencontrera les personnes en apprentissages de la langue ayant assisté à la lecture de son texte dans les structures sociales. Il mènera un atelier d’écriture croisé avec une classe de sixième du Collège J. Jaurès et la classe d’accueil du collège F. Dolto. Avec les élèves de la classe UPE2A (primo-arrivants) du Lycée G. Brassens, ils travailleront autour du thème « Dis-moi dix mots », opération menée par le Ministère de la Culture. Il rencontrera également des élèves du collège Jean Jaurès et du lycée Rostand autour de ses textes.
Dans le cadre du prix Inédits d’Afrique et Outremer, il sera présent à la remise du prix 2018 au Tarmac et il retrouvera également les lycéens ayant participé l’année dernière.
Il participera à la rencontre d’auteur à la médiathèque de Villepinte avec l’autrice Gaël Octavia et le journaliste Yvan Amar le 12 mai prochain