Avec nos amis de la médiathèque, co-organisateurs de cette « fête devenue traditionnelle du théâtre à la médiathèque », nous avons proposé à l’auteur Dominique Richard d’inviter deux auteurs-trices pour partager cette joyeuse journée : Adrien Cornaggia et Caroline Stella.
Dominique Richard
Après des études de philosophie, puis une formation de comédien à l’école du Théâtre National de Strasbourg, il écrit pour la jeunesse des pièces éditées dans la collection Théâtrales jeunesse Le Journal de Grosse Patate, Les saisons de Rosemarie, Les Ombres de Rémi (toutes 3 sélectionnées par l’Éducation nationale comme oeuvres de référence pour les collégiens), Les Cahiers de Rémi, Les Discours de Rosmemarie.
Dominique Richard est aujourd’hui l’auteur d’une douzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir.
Adrien Cornaggia
Adrien CORNAGGIA est auteur et dramaturge. Diplômé de lettres classiques, il se forme en jeu au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’à l’ENSATT en écriture dramatique. En 2015, sa pièce pour un seul acteur Baïnes (éd. Théâtrales) est récompensée par le Prix Domaine Français des Journées d’Auteurs de Lyon.
Il collabore avec diverses compagnies, dont Le Théâtre Exalté, En Acte(s), La Onzième pour qui il écrit La Mandale et Trankillizr (m/s Sven Narbonne, 2016-17), la Cie du Réfectoire. Durant deux ans, avec ses camarades du Collectif Traverse, il s’associe au collectif bordelais Os’o pour l’écriture de Pavillon Noir (en tournée). Le Collectif Traverse est artiste associé au Préau-CDN de Vire, dès janvier 2019.
Curieux des autres disciplines, il écrit également le chorégraphe Gilles Baron, Aux corps passants.
Sensible à la parole des plus jeunes et à leur place dans le théâtre actuel, il écrit Gaby et les garçons (éd. Théâtrales Jeunesse, 2018), Vadim à la dérive (m/s Louise Vignaud, au théâtre des Clochards Célestes, 2017) et Floor is lava ! (m/s Adeline Détée-Cie du Réfectoire, au TNBA, 2018) dans le cadre du dispositif Si j’étais grand (éd. Théâtrales Jeunesse).
Il mène en parallèle d’autres chantiers d’écriture tels que Faire l’amour, Jeanne Quatre Fois et un roman La douceur du bain.
Il donne également des masterclass de théâtre, des ateliers d’écriture en milieu scolaire ainsi qu’au Centre National du Cinéma et s’essaye à l’écriture scénaristique.
Site : https://www.adriencornaggia.fr
Caroline Stella
Après des études de lettres modernes à la faculté d’Aix-en-Provence, Caroline Stella rejoint Paris pour entamer une formation de comédienne au cours Florent. Elle y rencontre ses futurs partenaires du collectif ADM et de la compagnie Troupuscule Théâtre avec lesquels elle entreprendra une collaboration suivie. Avec le collectif ADM, elle multiplie les créations et détournements artistiques : A petites pierres de Gustave Akakpo, Le grand détournement de la générale Nord-Est, Violence Walking à la Métive, Nous sommes nés depuis l’heure de quatorze ans (en partenariat avec l’Odéon – Théâtre de l’Europe)…
Son appétit pour les écritures contemporaines est un moteur dans sa démarche artistique : elle a fait partie pendant de longues années du comité de lecture du Tarmac à Paris et est régulièrement invitée à collaborer à de nombreuses lectures publiques, notamment avec Emile Lansman pour les « Petites balades dans le jardin du théâtre contemporain » au Tarmac et Marc-Antoine Cyr dans le cadre du festival Jamais Lu à Théâtre Ouvert.
Samedi 24 Novembre 2018
12H – Déjeuner convivial à la ferme Godier avec les auteurs // Tarif : 6€
14H30 – Rencontre & Lectures à la Médiathèque de Villepinte // Entrée libre