La littérature d’aujourd’hui a acquis au fil des années un fond considérable d’albums, un patrimoine culturel qui témoigne d’idées en mouvement, d’une évolution du statut culturel de l’enfant, ainsi que de l’influence des courants littéraires et picturaux.
Sensibiliser les enfants à l’art et à la lecture peut se faire dès le plus jeune âge. En proposant des lectures-théâtralisées, notre démarche artistique a pour ambition de transmettre notre plaisir de lire en plaçant le livre au centre de la représentation et de faire de ce rendez-vous une heureuse rencontre.
Les albums, au coeur de notre dispositif scénique, sont toujours lus dans leur intégralité avec mise en voix qui s’articule entre l’objet livre et l’acteur. Cette articulation s’appuie sur une scénographie simple et exigeante qui sert de support à l’univers du livre.
Elle n’est jamais envahissante, elle « fait image » ce qui donne la possibilité au public de fixer son attention sur les mots du texte et leurs saveurs, et dans le cas particulier des « petites voix », de mettre en valeur l’univers poétique de l’auteur et de l’illustrateur.
La lecture est donc envisagée comme un jeu et non une contrainte.
À l’issue des présentations (entre 15 et 30 minutes), une rencontre est proposée aux enfants et à leurs accompagnateurs.