Toute sa vie Georgina a rêvé d’être une hôtesse de l’air, toute sa vie elle a rêvé de voir le bas d’en haut. Le lundi ici, le mardi là-bas, le mercredi ici, le jeudi là-bas, etc. Mais aujourd’hui ne sera pas un voyage comme les autres. Une ennemie. Un fils à sauver. Une mission. Pas mal de turbulences.
Cette pièce s’inscrit dans le cadre du projet Féminin/Masculin initié par le théâtre de la Poudrerie à Sevran. Cinq monologues joués à domicile lors de la saison 2013-2014 sur le territoire Terres de France.
L’auteur
Marc-Antoine Cyr naît à Montréal en 1977. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Il signe une quinzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants.
Parmi ses textes créés à la scène au Québec, mentionnons Le fils de l’autre, Les oiseaux du mercredi, Les flaques, Cinéma maison, Les soleils pâles, Je voudrais crever.
Son travail a été soutenu à deux reprises par le Centre National du Livre.
Triplement distingué par le Centre National du Théâtre, il obtient l’Aide à la création en 2009 pour sa pièce Quand tu seras un homme, puis à nouveau en 2011 pour Fratrie, et enfin en 2012 pour Les soleils pâles.
Parmi ses textes produits en France, mentionnons la double création de Fratrie par deux compagnies différentes (Jabberwock et Didascalies & Co.), puis Les soleils pâles, Prends soin (take care), Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes (en co-écriture avec Gustave Akakpo), Ceux qui manquent (empreintes) et Les paratonnerres.
En plus d’être l’auteur associé du metteur en scène Didier Girauldon, il poursuit des compagnonnages avec les metteurs en scène Marc Beaudin, Renaud-Marie Leblanc et Pierre Vincent.
Marc-Antoine Cyr a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, St-Antoine l’Abbaye, Grenoble, Quimper, Mexico et Beyrouth. Ses textes sont publiés en France aux éditions Quartett.
Il a cofondé en 2014 le club d’auteurs ACMÉ (Appuyés Contre un Mur qui s’Écroule) avec Clémence Weill, Solenn Denis, Aurianne Abécassis et Jérémie Fabre.
Création : 2013
De Marc-Antoine Cyr
Mise en Scène : Pierre Vincent
Avec : Pascale Poirel
Dramaturgie Pascale Grillandini
Scénographie : Bernard Vincent
Production : Issue de secours
Co-production : Théâtre de la Poudrerie